Transition résidentielle. (Infos pour les parents)
Fiche d’information à l’intention des parents Volet 1 La transition résidentielleLa Fiche d’information à l’intention des parents porte sur différents sujets susceptibles d’intéresser les proches des personnes vivant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement. Elle a été préparée en complément du Guide adapté de l’usager, qui offre aux personnes desservies par le CRDI de Québec une information simple et concise sur les services qu’ils peuvent obtenir.
|
Fiche d’information à l’intention des parents Volet 2 Les options résidentielles
Les renseignements contenus dans le présent document offrent un portrait global des options résidentielles, soit pour un premier déménagement ou en contexte de réorientation résidentielle. De nombreux aménagements sont possibles afin de tenir compte de toutes les particularités de la personne dont il faut prendre soin. Le moment venu, un éducateur spécialisé saura vous guider vers le type de ressource le plus approprié aux besoins de la personne qui vous est chère. Il est possible que certaines options résidentielles ne soient pas disponibles dans votre secteur
|
Fiche d’information à l’intention des parents Chérir... et protéger
De l’insatisfaction à l’inacceptable Certains parents de personnes vivant avec une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA)* ont éprouvé ou éprouveront, un jour ou l’autre, un sentiment de frustration, d’insatisfaction, de colère ou d’impuissance vis-à-vis de l’offre de services ou d’un intervenant avec lequel ils doivent collaborer. La situation n’est pas toujours dramatique. Il peut s’agir de simples irritants, de malaises, de malentendus qui surviennent occasionnellement et qui sont rapidement corrigés à la suite d’une simple conversation avec la personne en cause – un éducateur, un responsable de résidence, un intervenant de centre de jour ou d’un plateau de travail, un gestionnaire, etc. Mais la situation pourrait aussi être plus sérieuse. Et, dans ce cas, prendre la parole est non seulement un droit, mais un devoir.
|